Les orchestrations inconnues de Maurice Ravel : analyse du travail de création


Yegor Shevtsov (Manhattan School of Music, New York)

Pianiste, musicologue et professeur du piano, Yegor Shevtsov a obtenu son doctorat en 2010. Il se spécialise désormais dans la musique française du xxe siècle, orientant sa recherche sur Ravel et sur les correspondances entre la musique et les domaines de la dance, la littérature, et les beaux Arts.

Tout au long de sa carrière, Maurice Ravel fut attiré par le genre de la mélodie. L’ensemble des 47 mélodies formant l’œuvre chantée de Ravel représente une partie essentielle de son catalogue. Parmi les 47 mélodies, 14 furent transformées en mélodies orchestrales. Une quantité surprenante des orchestrations des mélodies, compte tenu de la position essentielle de ces morceaux dans les œuvres de Ravel, est néanmoins inaccessible, et donc négligée par les spécialistes. Des quatorze mélodies orchestrées, trois seulement sont disponibles en librairie — celles de Shéhérazade, le groupe de trois mélodies le plus célébré. Le reste demeure largement inaccessible au public. Deux orchestrations n’existent qu’en manuscrit, quoique Ravel ne fût jamais contre leur publication.

La communication que je propose se concentre sur quelques exemples peu connus des mélodies orchestrées, dont trois sont Manteau de fleurs (1903), Noël des jouets (1913) et Chanson hébraïque (1924). Je considère les circonstances de leurs composition et création. J’en analyse aussi la réception par les critiques de l’époque et les musicologues d’aujourd’hui. J’explore aussi les méthodes d’instrumentation et les liens stylistiques entre ces mélodies-ci et les autres morceaux de Ravel de la même période. Cette communication vise enfin et surtout à mettre en lumière ces œuvres importantes comme divers exemples de l’emploi de l’orchestre par un des maîtres de l’orchestration les plus reconnus du xxe siècle.

Bibliographie

Peter Kaminsky (éd.), Unmasking Ravel: New Perspectives on the Music (Rochester : University of Rochester Press, 2011 ; coll. « Eastman Studies in Music »).

Marcel Marnat, Maurice Ravel (Paris : Fayard, 1986).

Deborah Mawer (éd.), The Cambridge Companion to Ravel (Cambridge : Cambridge University Press. 2000).

Stephen Zank, Maurice Ravel: a Guide to Research (New York : Routledge, 2005).

logos partenaires