Le Stabat Mater de Luigi Boccherini : genèse et état des sources


Luca Sala (université de Poitiers)

Luca Sala a fait ses études universitaires à l’université de Pavia et à celle de Cracovie (1994-2002). En 2010, il a été invité à prendre part au Comité scientifique de l’« Édition Nationale Italienne ‘Luigi Boccherini’» et récemment au projet international Oxford Bibliographies Online (OUP).

À ce jour, aucune étude approfondie des sources des deux versions du Stabat Mater de Boccherini (1781 et 1801) n’a encore été réalisée. Tenter de reconstituer ce parcours complexe, éclairer le processus compositionnel de l’auteur : tel a été le but de notre recherche, constituée par le repérage, l’étude et la confrontation de toute la tradition manuscrite et imprimée relative au texte musical étudié. Les manuscrits, les premières éditions, les éditions plus tardives, ainsi que la découverte récente d’un manuscrit italien (I-Rsc, G. Mss. 269) ont été pris en compte.

Notre travail a tout d’abord porté sur l’analyse des deux manuscrits les plus importants pour la collation critique, considérés comme autographes dans le catalogue de référence (Gérard, CUP, 1969). L’authenticité du manuscrit de la version de 1781 (US-Wc, M. 2103. 3 B 65) et de l’exemplaire manuscrit de la version « réadaptée » de 1801 (I-Li, PI 233) doit encore être confirmée. Nous avons mis l’accent sur l’expertise graphologique en utilisant de nombreuses méthodes, très diverses, issues de recherches actuellement en cours. Nous avons ainsi pu résoudre des problèmes d’authenticité, contribuer à corriger des fautes au sein de la littérature relative à notre sujet, redéfinir la tradition du Stabat Mater. Ce travail nous a permis de confirmer le stemma codicum de la tradition du texte et d’établir sur des bases solides une reconstruction des deux versions, en vue de l’édition critique.

Bibliographie

Jaime Tortella, Boccherini: un músico italiano en la España ilustrada, prefacio por Yves Gérard (Madrid : Sociedad Española de Musicología, 2002).

Germán Labrador López de Azcona, « Una nueva vía de investigación en la obra de L. Boccherini », Revista de musicología, XXVII/2 (2004), p. 699-741.

Luigi Boccherini, Arie da concerto/Concert Arias G 544-559, éd. Christian Speck (Bologna : Ut Orpheus Edizioni, 2005 ; « Italian National Edition », Vol. 1).

Christian Speck (éd.), Boccherini Studies i-iii (Bologna : Ut Orpheus Edizioni, 2007-2011).

logos partenaires