Pratiques éditoriales des Ballard : les collections d’airs et chansons


Clémence Monnier (université Paris-Sorbonne)

Clémence Monnier est docteure en musicologie, pianiste et claveciniste. Sa thèse, soutenue en décembre 2011 sous la direction de Raphaëlle Legrand, est consacrée à la collection des Livres d’airs de différents auteurs (Ballard, 1658-1694). Depuis 2006, elle enseigne de manière régulière à l’université Paris-Sorbonne.

En 1608 débute la première grande collection d’airs français profanes issue de la maison d’édition Ballard. Jusqu’aux recueils de Meslanges de musique publiés entre 1725 et 1731, les différents membres de la famille Ballard qui se succèdent de père en fils à la direction de l’imprimerie perpétuent l’édition de ces anthologies, consacrées à des répertoires musicalement et poétiquement proches, tantôt nommés « chansons », « chansonnettes », « airs », « airs sérieux et à boire », « brunettes », etc. Outre qu’elles témoignent d’un véritable engouement pour le chant du français aux xviie et xviiie siècles (les pièces éditées au sein de ces recueils se comptent par milliers), ces collections constituent un champ d’exploration particulièrement fécond pour comprendre l’évolution de la démarche éditoriale des différents Ballard à travers plus d’un siècle. En mettant en regard les différentes préfaces à ces recueils, mais aussi en comparant leur organisation interne et le type d’airs qu’ils contiennent, cette communication permettra d’une part de dresser un panorama de l’ensemble de ces collections et d’autre part de mettre en valeur certaines évolutions majeures, le lien qu’entretiennent les imprimeurs avec les auteurs, mais aussi l’intérêt croissant au xviiie siècle pour les airs anciens. À travers ces collections d’airs et de chansons, c’est plus généralement l’évolution des goûts et des pratiques musicales qui se reflète.

Bibliographie

Laurent Guillo, Pierre I Ballard et Robert III Ballard, Imprimeurs du Roy pour la musique (1599-1673) (Wavre : Mardaga, 2003).

Anne-Madeleine Goulet, Poésie, musique et sociabilité au xviie siècle : les « Livres d’airs de différents auteurs » publiés chez Ballard de 1658 à 1694 (Paris : Champion, 2004).

Livres d’airs de differents autheurs, éd. Robert Ballard, 37 vol., Paris, 1658-1694.

Recueils d’airs serieux et a boire de differents autheurs, éd. Christophe Ballard et Jean-Baptiste Christophe, Paris, 1694-1724.

logos partenaires