Benvenuto Cellini à l’Opéra de Paris vers 1830 : quelques sources pour une interprétation historiquement informée


Charlotte Loriot (université Paris-Sorbonne)

ATER à Paris-Sorbonne. Titulaire de trois Masters (Philosophie et Musicologie à Paris-Sorbonne, Culture musicale au CNSMDP) et de deux premiers prix au CNSMDP. Recherches et publications sur les acteurs-chanteurs et la performance practice du xixe siècle. Formation complémentaire d’interprète, intervenante dans des ateliers sur la vocalité du xixe, mise en scène.

Cette intervention porte sur le cadre d’élaboration, de répétition et de création des œuvres lyriques à l’Opéra de Paris dans les années 1830, en s’intéressant plus spécialement à Benvenuto Cellini de Berlioz (1838). Trois des axes de recherches structurant ma thèse seront présentés, à savoir :

1. le dépouillement des traités de théâtre et de chant de l’époque de Berlioz ;

2. les recherches sur les acteurs-chanteurs (carrières, rôles, voix, spécificités...) ;

3. les recherches sur la vie à l’Opéra dans les années 1830.

Ce troisième axe sera particulièrement approfondi : quel potentiel recèlent les archives de l’Opéra ? Quels usages du monde lyrique révèlent-elles ? Quelles informations peut-on y trouver dans une optique d’application et de performance practice ? Comment circuler au travers d’une telle masse de données ?

Il s’agira alors d’examiner, à partir d’exemples issus de Benvenuto Cellini, comment ces sources peuvent participer à la construction d’une interprétation historiquement informée, selon une démarche mêlant pratique et recherche. Leur utilité sera discutée dans une perspective pragmatique, ainsi que dans la manière de transmettre et de donner vie aux usages issus de la tradition du xixe siècle. Des expériences menées auprès de chanteurs seront évoquées.

Bibliographie

Gilbert Duprez, L’art du chant, J. Roudet (éd.) (Courlay : Fuzeau, 2005 ; Chant, vol. III : « Garcia (père), Duprez, Rossini »), p. 95-214.

Inventaire de la collection théâtrale Auguste Rondel (Paris : Bibliothèque nationale, 1984 ; Tome II : « Histoire des théâtres (suite et fin) »).

Brigitte Labat-Poussin, Archives du Théâtre national de l’Opéra (AJ13 1 à 1466) (Paris : Archives nationales, 1977).

Archives de l’Opéra de Paris : inventaire sommaire, F. Lesure, avec M.-N. Colette, A. de Place, N. Wild (éd.) (Paris : Bibliothèque nationale, 1988).

logos partenaires