Recherches numériques, problèmes méthodologiques : au-delà des bases de données ?


Mark Everist

Les ressources numériques en musicologie sont aujourd’hui nombreuses au point que les livres et les revues deviennent de plus en plus dépassés. Depuis plus de dix ans Mark Everist a dirigé des projets dont les résultats ont trouvé une forme électronique :

— Patterns of Mozart Reception (Modèles de la réception de Mozart) ;

— Francophone Music Criticism, 1789-1914 (La critique musicale en France et dans les pays francophones, 1789-1914) ;

— musicSpace ;

Cantum pulcriorem invenire: Medieval Latin Poetry and Music (Cantum pulcriorem invenire : Poésie latine et musique médiévale).

Chacun de ces projets marque une étape différente dans le développement des ressources numériques et pose des questions méthodologiques d’une importance capitale pour notre discipline.

Biographie

Après avoir enseigné au King’s College London, Mark Everist est depuis 1996 professeur de musique et directeur de recherche à l’université de Southampton. Il est également président de la Royal Musical Association. Ses recherches se divisent en trois axes : la musique polyphonique (1170-1330) ; l’opéra en France (1814-1870) ; la réception de Mozart.

Principaux ouvrages

AUTEUR

French Thirteenth-Century Polyphony: Aspects of Sources and Distribution (New York et Londres : Garland, 1989).

French Motets in the Thirteenth Century: Music, Poetry and Genre (Cambridge : Cambridge University Press, 1994. Paperback reprint 2004 ; coll. « Cambridge Studies in Medieval and Renaissance Music »).

Music Drama at the Paris Odéon, 1824-1828 (Berkeley, Los Angeles et Londres : University of California Press, 2002).

Giacomo Meyerbeer and Music Drama in Nineteenth-Century Paris (Aldershot : Ashgate, 2005 ; coll. « Variorum Collected Studies Series CS805 »).

Mozart’s Ghosts: Haunting the Halls of Musical Culture (New York : Oxford University Press, forthcoming [November 2012]).

ÉDITEUR

Five Anglo-Norman Compositions from Thirteenth-Century England (Newton Abbott : Antico Edition, 1985).

French Thirteenth-Century Polyphony in the British Library: a Facsimile Edition of the Manuscripts Additional 30091 and Egerton 2615 (fols 79-94v) (Londres : Plainsong and Mediaeval Music Society, 1988).

Les Organa à deux voix pour la messe (Noël jusqu’à la fête des Saints Pierre et Paul) du manuscrit de Florence, Biblioteca Medicea-Laurenziana, Plut. 29.1 (Monaco : L’Oiseau-Lyre, 2001 ; « Le Magnus liber organi de Notre Dame de Paris 3 »).

Les Organa à deux voix pour la messe (Assomption jusqu’au commun des saints) du manuscrit de Florence, Biblioteca Medicea-Laurenziana, Plut. 29.1 (Monaco : L’Oiseau-Lyre, 2002 ; « Le Magnus liber organi de Notre Dame de Paris 4 »).

Les Organa à deux voix pour l’office du manuscrit de Florence, Biblioteca Medicea-Laurenziana, Plut. 29.1 (Monaco : L’Oiseau Lyre, 2003 ; « Le Magnus liber organi de Notre Dame de Paris 2 »).

DIRECTEUR

Music Before 1600 (Oxford : Blackwell, 1992 ; coll. « Models of Musical Analysis 2 »).

Analytical Strategies and Musical Interpretation, co-edited with Craig Ayrey (Cambridge : Cambridge University Press, 1996).

Rethinking Music, co-edited with Nicholas Cook (Oxford : Oxford University Press, 1999).

Music, Theater and Cultural Transfer: Paris, 1830-1914, co-edited with Annegret Fauser (Chicago : Chicago University Press, 2009).

The Cambridge Companion to Medieval Music (Cambridge : Cambridge University Press, 2011).

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