Le maître de musique de la Sainte-Chapelle de Paris aux xvie et xviie siècles : une position intenable ?


Charles-Yvan Elissèche (université François Rabelais, Tours)

Charles-Yvan Elissèche débute ses études de musicologie à l’université Le Mirail de Toulouse. Dans le cadre du projet FABRICA (dirigé par Philippe Canguilhem), il travaille à un mémoire de master sur les Musica simplex de Nicolas Formé (soutenance en juin 2010, mention Très Bien). Il réalise une thèse depuis septembre 2010 sur la vie musicale à la Sainte-Chapelle de Paris aux xvie et xviie siècles au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours sous la direction de Philippe Vendrix et de Xavier Bisaro.

Cette étude à la fois musicologique, historique mais aussi sociologique met en avant les difficultés rencontrées par les maîtres de musique de la Sainte-Chapelle de Paris aux xvie et xviie siècles dans l’exercice de leurs fonctions. Malgré de nombreuses études sur les musiques et les musiciens des chapitres collégiaux ou cathédraux récemment réalisées, la Sainte-Chapelle du Palais, une des plus importantes institutions religieuses et musicales de Paris aux xvie et xviie siècles, n’a pas été étudiée depuis la monographie de Michel Brenet (1910). Certes, ces maîtres de musique assumaient des fonctions similaires à celles de leurs homologues de nombreuses autres églises. Mais la Sainte-Chapelle de Paris présentait une singularité notoire et probablement unique en France : son maître de musique œuvrait au service d’une compagnie composée substantiellement de musiciens, parfois de renom et détenteurs de prestigieuses charges à la Cour. Pour cette raison, cette étude porte essentiellement sur la perception qu’avaient ces religieux-musiciens de leur maître de musique, la considération de ses décisions dans l’exercice de ses fonctions, ainsi que les instances hiérarchiquement, religieusement ou politiquement supérieures qui étaient requises pour apaiser ou clore les conflits relatifs à son exercice de maître de musique.

Bibliographie

Registres capitulaires de la Sainte-Chapelle, 12 vol. (Archives nationales, LL 599-LL 610).

Gilles Dongois, Mémoires pour servir à l’histoire de la Sainte Chapelle du Palais Royal à Paris (Archives nationales LL 630).

Sauveur-Jérôme Morand, Histoire de la Sainte-Chapelle royale du Palais, 2. vol. (Paris : Clousier, 1790).

Michel Brenet, Les musiciens de la Sainte-Chapelle du Palais, fac-similé de l’édition de Paris : Picard, 1910 (Genève : Minkoff Reprint, 1973).

logos partenaires