Le Domaine de Souvtchinsky et Schaeffner : au cœur des problèmes de la musique contemporaine


Gabriela Elgarrista (université Sophia Antipolis, Nice)

Gabriela Elgarrista prépare, sous la direction de Jean-Louis Leleu, une thèse de doctorat portant sur les écrits musicologiques d’André Schaeffner. Elle est à présent chercheur associée au sein du Département de la musique de la BnF, où elle travaille sur les collections Schaeffner et Souvtchinsky.

À la charnière des derniers Concerts de la Pléiade et du début des premiers concerts du Petit Marigny, est lancée, aux Éditions du Rocher, la collection du Domaine Musical dirigée par Pierre Souvtchinsky. Plusieurs publications périodiques l’ont précédée : un numéro spécial des Cahiers de la Compagnie Madeleine Renaud-Jean-Louis Barrault de 1954, consacré à la musique contemporaine, le projet avorté d’une revue dirigée par André Souris, ou encore le Bulletin du Domaine musical. Tous ces projets collectifs, qui ont comme point de convergence le nom de Souvtchinsky, céderont la place à la collection du Domaine. André Schaeffner participe directement à quatre d’entre eux : en tant qu’auteur à l’édition des Lettres de Nietzsche à Peter Gast (1957) et au Segalen et Debussy (1962), en tant que préfacier aux Lettres de Debussy à Caplet et à l’essai Edgar Poe et Claude Debussy de Lockspeiser. Schaeffner sera au centre de discussions concernant d’autres projets : les Cahiers Debussy, destinés à la publication de travaux sur le compositeur et de documents encore inédits, ou le projet d’une correspondance générale Debussy. Les conflits d’intérêts et les difficultés économiques du Rocher, empêcheront la matérialisation de ces projets. L’étude de la correspondance échangée entre les acteurs de la collection du Domaine, nous permet de retracer le parcours de cette collection, qui, par son sérieux et son ambition, n’a pas d’équivalent dans le panorama musical français d’après-guerre.

Bibliographie

Bibliothèque nationale de France : Fonds Pierre Souvtchinsky et André Schaeffner.

Fondation Paul Sacher : Fonds André Schaeffner et Pierre Boulez.

Centre de Documentation Claude Debussy : Fonds André Schaeffner.

Olivier Cariguel, Histoire des Éditions du Rocher 1943-2003 (Monaco : Éditions du Rocher, 2003).

logos partenaires