Les jésuites et la musique dans les provinces gallo- et flandro-belges (xvie-xviiie siècles)


Céline Drèze (université catholique de Louvain)

Céline Drèze a soutenu une thèse de doctorat (2011) sur les jésuites et la musique dans les provinces gallo- et flandro-belges (xvie-xviiie siècles). Ses recherches sont consacrées à l’étude des pratiques musicales au sein des ordres réguliers dans les Pays-Bas méridionaux et la Principauté de Liège.

En dépit des positions restrictives adoptées par Ignace de Loyola à l’égard de la musique dès la fondation de la Compagnie de Jésus, la musique s’est résolument imposée dans la vie des pères en réponse à leur souci d’adaptation tant aux réalités religieuses, politiques et culturelles des lieux qu’aux volontés humaines. Très tôt reconnus enclins à la musique, les jésuites des provinces gallo- et flandro-belges ont défendu et entretenu une présence musicale intense dans leurs églises, leurs collèges et leurs pensionnats, mais aussi dans l’exercice de leurs ministères pastoraux. Nourrie par l’examen de documents archivistiques inédits (sources prescriptives, narratives, administratives et musicales), notre communication entend montrer comment, en entretenant des collaborations soutenues avec les maîtres de chant des églises voisines ou avec les musiciens de la ville et en assurant les revenus financiers nécessaires au maintien et au développement d’une activité musicale régulière, les établissements jésuites des Pays-Bas méridionaux et de la Principauté de Liège se sont résolument imposés dans le paysage musical des villes et sont devenus des maillons forts des réseaux culturels urbains.

Bibliographie

Emilie Corswarem (dir.), Musique et jésuites dans la province gallo-belge au xviie siècle, numéro spécial de la Revue liégeoise de musicologie, 27 (2008).

Thomas Culley, Jesuits and Music. 1, A Study of the Musicians connected with the German College in Rome during the 17th Century and of their Activities in Northern Europe (Rome : Jesuit Historical Institute, 1970).

Céline Drèze, « Un corpus inédit de méditations pour le carême, conservé dans le fonds d’archives jésuites à Anvers (xviie-xviiie siècles) », Journal of the Alamire Foundation, 3 (2011), p. 267-303.

Frank T. Kennedy, Jesuits and Music: the European Tradition 1547-1622, Ph. D. University of California, 1982.

logos partenaires