Éléments pour une approche corporo-centrée du sérialisme


Antony Desvaux (université Vincennes-Saint-Denis, Paris)

Antony Desvaux est actuellement doctorant. Son travail porte sur les rapports entre musique et corps, et les interférences à l’œuvre entre musique, esthétique et philosophie.

Partant du constat que la sortie de la tonalité a renouvelé non seulement la pratique compositionnelle, mais aussi l’écoute de la musique, il est proposé de retraverser le paysage sériel (en particulier les œuvres de Webern et Boulez) à partir de principes nouveaux tel le potentiel « énergétique » de ces musiques, ou l’étude des forces en jeu dans l’écriture sérielle : la composition de leurs tensions, de leurs équilibres, l’incidence de ces forces sur la temporalité, le rapport de ces forces entre elles produisant des « états de corps », des manières d’habiter le temps, et les concepts bouléziens de « lisse » et « strié » gagnent à être approchés selon cette manière sensible, esquissant un écart par rapport à la tradition musicologique fondée sur des principes sémiologiques et/ou structuralistes. « La musique est un art non-signifiant » écrit Boulez : mettant l’accent sur le sensible plus que sur le sens, et appelant de ses vœux une nouvelle « physique du son », le compositeur invite à une analyse de sa musique qui suive le fil conducteur du corps. La lecture attentive des écrits de Boulez, ainsi que ses affinités poétiques déclarées (Michaux, Artaud, etc.) viendront ici colorer l’approche technique de sa musique. Une approche du « seuil » que représente Webern pour Boulez montrera de même de quelle manière technique le compositeur viennois agence sa musique, et quelles résonances Boulez y trouve pour son compte.

Bibliographie

Pierre Boulez, Penser la musique aujourd’hui (Paris : Gallimard, 1994 ; coll. « Tel »).

Pierre Boulez, Points de repères tome 1 (Paris : Christian Bourgois, 1995 ; coll. « Musique/passé/présent »).

Pierre Boulez, Regards sur autrui (Paris : Christian Bourgois, 2005 ; coll. « Musique/passé/présent »).

Pierre Boulez, Leçons de musique (Paris : Christian Bourgois, 2005 ; coll. « Musique/passé/présent »).

logos partenaires