Programme


Colloque international Recherches en musicologie : nouvelles perspectives.

Lyon, E.N.S.
20-22 septembre 2012

Organisé par la Société française de musicologie, l’École normale supérieure de Lyon et l’Université Jean-Monnet de Saint-Étienne.

Ce colloque international propose aux doctorants et aux jeunes docteurs en musique et musicologie de présenter leurs recherches, leurs méthodes et leurs objets dans le cadre de trois journées de rencontres encadrées par des conférences de figures étrangères marquantes pour la discipline.

Télécharger le programme au format pdf (800 ko).

Jeudi 20 septembre 2012

13h00 : Accueil des participants [Mezzanine]

13h30 : Introduction de Florence Gétreau, présidente de la SFM et Olivier Faron, Directeur général de l’ENS de Lyon [Amphithéâtre Descartes]

KEYNOTE 1

14h00 : Christophe PIRENNE (Liège) : Écrire la musicologie des musiques « actuelles »

Session Descartes 1

Analyser les musiques actuelles

Présidence : Christophe Pirenne

14h45 : Cécile Carayol (université de Rennes-II)
Le symphonisme intimiste : nouvelle esthétique musicale du cinéma français

15h15 : Maxime Cottin (université Sophia Antipolis, Nice)
Les techniques de la post-tonalité dans le rock progressif : échelle diatonique et interval cycles chez King Crimson et Emerson Lake and Palmer

15h45 : Daniela Silva de Rezende Ferraz (université Paris-Sorbonne)
Analyser la valse Rosa de Pixinguinha : comparaison de cinq enregistrements (1917-2000)

16h15 : Mathieu Guillien (université Vincennes-Saint-Denis, Paris)
De l’electrofunk à l’électro : un oubli contemporain

Session Dutilleux 1

Processus de création et d’interprétation (xixe-xxe siècles)

Présidence : Guy Gosselin

14h45 : Céline Carenco (université Jean Monnet, Saint-Étienne)
Transcrire Harold en Italie : les partitions de piano de Franz Liszt

15h15 : Pauline Ritaine-Chabrol (université Jean Monnet, Saint-Étienne)
Les projets lyriques abandonnés de Paul Dukas : l’exemple de La Tempête

15h45 : Yegor Shevtsov (Manhattan School of Music, New York)
Les orchestrations inconnues de Maurice Ravel : analyse du travail de création

16h15 : Inès Taillandier-Guittard (université Jean Monnet, Saint-Étienne)
Du son au sens : Alfred Cortot et la 4e  Ballade de Chopin

16h45 : Pause

KEYNOTE 2

17h15 : Philippe ALBERA (Genève) : Texte et contexte

Session Descartes 2

Générations et écoles : définitions et enjeux méthodologiques (xxe siècle)

Présidence : Philippe Albera

18h00 : Cécile Quesney (université Paris-Sorbonne et université de Montréal)
La notion de génération en histoire de la musique : l’exemple des compositeurs français nés au tournant du xxe siècle

18h30 : Marie Duchêne (université François Rabelais, Tours)
Les élèves étrangers et l’enseignement musical parisien pendant l’entre-deux-guerres : enjeux esthétiques et politiques

Session Dutilleux 2

Stylistique du Jazz

Présidence : Philippe Gumplowicz

18h00 : Édouard Hubert (université Paris-Sorbonne)
Le geste sonore chez Jackie McLean

18h30 : Chloé Meyzie (université François Rabelais, Tours)
Nouveaux formats orchestraux du jazz contemporain français : enjeux esthétiques

Vendredi 21 septembre 2012

Session Descartes 3

Musique et pratiques religieuses en France au xixe siècle

Présidence : Jann Pasler

9h00 : Vincent Rollin (université Jean Monnet, Saint-Étienne)
Les messes de requiem dans les paroisses parisiennes durant la seconde moitié du xixe siècle

9h30 : Luca Sala (université de Poitiers)
Le Stabat Mater de Luigi Boccherini : genèse et état des sources

10h00 : Fanny Gribenski (EHESS, Paris)
Les célébrations de la Sainte Cécile à Saint Eustache (1847-1902) : réflexions méthodologiques

10h30 : Amélie Dubreuil-Porret (université Jean Monnet, Saint-Étienne)
Félix Clément et la restauration de la musique catholique dans le contexte politico-religieux : un enjeu éditorial

Session Dutilleux 3

Modèles et circulation en Europe xvie-xviiie siècles

Présidence : Florence Gétreau

9h00 : Céline Drèze (université catholique de Louvain)
Les jésuites et la musique dans les provinces gallo- et flandro-belges (xvie-xviiie siècles)

9h30 : Clémence Monnier (université Paris-Sorbonne)
Pratiques éditoriales des Ballard : les collections d’airs et chansons

10h00 : Louis Delpech (université de Poitiers)
Gallicus adventus : la cantate BWV 61 de Johann Sebastian Bach et la réception de la musique française à Weimar au début des années 1700

10h30 : Jana Franková (université Paris-Sorbonne et université Masaryk, Brno)
La famille Kohaut : les derniers luthistes dans l’Europe des Lumières

11h00 : Pause

KEYNOTE 3

11h30 : Jann PASLER (San Diego) : Le « quotidien du passé » dans les archives : déconstruire et reconstruire les histoires, de la métropole aux colonies

Session Descartes 4

Musicologie de l’interprétation

Présidence : Mark Everist

12h15 : Charlotte Loriot (université Paris-Sorbonne)
Benvenuto Cellini à l’Opéra de Paris vers 1830 : quelques sources pour une interprétation historiquement informée

12h45 : Kimberly White (université McGill, Montréal)
Cornélie Falcon (1814-1897) : la création d’une étoile

Session Dutilleux 4

Rameau : nouvelles approches

Présidence : Denis Herlin

12h15 : Rémy-Michel Trotier (université Paris-Sorbonne)
De quelques façons innovantes de se représenter la forme harmonique dans les tragédies en musique de Rameau

12h45 : Thomas Soury (université François Rabelais, Tours)
Louis de Cahusac, librettiste et théoricien : « valet de chambre parolier » au service de Rameau ?

13h15 : Pause déjeuner

KEYNOTE 4

14h30 : Massimo PRIVITERA (Palerme) : Lire les madrigaux : démarches analytiques

Session Descartes 5

Musique, histoire et philosophie

Présidence : Yves Balmer

15h15 : François Anselmini (université Panthéon-Sorbonne, Paris)
L’historien et la musique : les enjeux d’une biographie d’Alfred Cortot

15h45 : Benjamin Straehli (université Charles de Gaulle, Lille)
Analyse harmonique et usage de théories ignorées du compositeur

Session Dutilleux 5

Interpréter la musique religieuse (xviiie siècle)

Présidence : Laurence Decobert

15h15 : Fabian Balthazart (université libre de Bruxelles et Conservatoire royal de Mons)
Les sources lacunaires du grand motet français et leur restauration : une pratique entre science et art

15h45 : Cécile Queffélec (université de Poitiers)
Chanteuses laïques et musique religieuse à Paris au xviiie siècle : questions de réception

16h15 : Pause

Session Descartes 6

Chanson profane à la Renaissance

Présidence : Alice Tacaille

16h45 : Nahéma Khattabi (université de Poitiers)
Le Voix de ville et la chanson (1552-1576) : pour une « lecture » musicale en forme de récitation ?

17h15 : Patrice Nicolas (université François Rabelais, Tours)
Qui composa l’œuvre attribuée à « Jacotin » dans les sources des xve et xvie siècles ?

Session Dutilleux 6

Ariettes et parodies

Présidence : Denis Herlin

16h45 : Gwenaëlle Ledoux (université François Rabelais, Tours)
Les versions parodiques des Éléments de Destouches et Delalande : évolution et diversité d’un genre

17H15 : Marie-Cécile Schang (université Paris-Sorbonne)
« C’est là qu’un beau désordre est un effet de l’art » : éléments pour une étude dramaturgique de la comédie mêlée d’ariettes

18h45 : Concert

20h30 : Dîner de gala

Samedi 22 septembre 2012

Session Descartes 7

Musique du xxe siècle

Présidence : Béatrice Ramaut-Chevassus

9h00 : Gabriela Elgarrista (université Sophia Antipolis, Nice)
Le Domaine de Souvtchinsky et Schaeffner : au cœur des problèmes de la musique contemporaine

9h30 : Antony Desvaux (université Vincennes-Saint-Denis, Paris)
Éléments pour une approche corporo-centrée du sérialisme

10h00 : Brice Tissier (université Paris-Sorbonne et université de Montréal)
Symphonie mécanique dans l’œuvre de Pierre Boulez : étude des enjeux d’une petite dérive alimentaire

10h30 : Marie Laviéville-Angelier (université Charles de Gaulle, Lille)
Péter Eötvös, de Kosmos à Trois Sœurs ou le long cheminement vers l’opéra

Session Dutilleux 7

Chant liturgique à la Renaissance

Présidence : Massimo Privitera

9h00 : Alicia Scarcez (université libre de Bruxelles)
Les pièces uniques de la liturgie bernardine : caractéristiques stylistiques

9h30 : Guillaume Bunel (université Jean Monnet, Saint-Étienne)
Voces et litterae : de l’écrit au sonore dans les sources musicales et théoriques autour de 1500

10h00 : Jérémie Couleau (université Le Mirail, Toulouse)
Le contrapunctus au Portugal : étude paléographique et stylistique des sources musicales du Monastère Santa Cruz de Coimbra (1540-1590)

10h30 : Charles-Yvan Elissèche (université François Rabelais, Tours)
Le maître de musique de la Sainte-Chapelle de Paris aux xvie et xviie siècles : une position intenable ?

11h00 : Yves Fournier (université de Genève)
Généalogie de quelques théories sur le tactus au xvie siècle

KEYNOTE 5

11h30 : Mark EVERIST (Southampton) : Recherches numériques, problèmes méthodologiques : au-delà des bases de données ?

12h15 : Conclusion du colloque

logos partenaires